• Lors de notre petite balade le long du canal du midi en mai 2011, nous croisons à deux reprises la chouette famille d’Allons voir si la Terre est ronde qui démarre leur beau voyage autour du monde. Ils nous font découvrir un tandem original, qui nous laisse rêveurs : le Pino, de Hase. Ce tandem, avec position couchée pour le passager avant, permet, en plus du confort, d’y adapter un pédalier enfant.

    A leur retour en France, grâce à leur gentillesse, nous avons l’opportunité de l’essayer toute une journée, et surtout de le faire essayer à Titouan. C’est le coup de foudre !!! Et nous sommes tous les 3 d’accord sur le fait que c’est EXACTEMENT ce qu’il nous faut pour envisager un voyage de plusieurs mois à vélo.

    Après plusieurs mois de recherche, Olivier dénichera notre perle rare à Pampelune en avril 2013. Depuis, le coup de foudre est confirmé, et Titouan et Vanessa ou Olivier pédaleront donc sur ce joli Pino blanc (Modèle aluminium, démontable et pliable).

     Monture n°1


    2 commentaires
  • Siloé est encore trop petite pour un Pino (même si elle touche enfin les pédales !). Elle fera donc le voyage dans notre Charriot Carrier Chauffeur CTS, avec laquelle nous voyageons depuis le début. Nous avons quand même investi dans une nouvelle capotte de pluie, pour plus de confort.

     La chariotte


    votre commentaire
  • A côté du Pino notre deuxième monture ferait presque figure de pièce de collection : un VTT Décathlon datant  du siècle dernier (1999). De la version d’origine il ne reste que le cadre. Il s’agit néanmoins d’une monture fiable et docile. Elle n’aime pas rester enfermée, Olivier la promène donc tous les jours pour se rendre au travail. Il s’agit d’un modèle  plutôt rustique et donc facile à réparer.

     Monture n°2

     


    votre commentaire
  • Bien que très contents de notre decath T4 light, achetée d'occasion en 2010 et qui a largement tenu le choc, nous avons décidé d'investir dans une nouvelle tente pour notre grand périple.

    Notre choix s'est porté sur la tente Vaude Mark XT 4P. Ce qui a fait la différence :

    - un très bon rapport poids/surface habitable,

    - une abside relativement grande, et s'ouvrant sur les deux côtés,

    - une facilité au montage et démontage : ça on vous le confirmera (on espère) avec le temps car pour le moment on a fait un essai à 22h dans le salon, et on n'a pas été des plus performants.

    - le fait que le double toit se monte en premier, en cas d'averse impromptue...

    - le fait qu'elle soit autoportante : on ne sait jamais quel lieu farfelu de bivouac nous trouverons!

     

    Pour le couchage :

    - nous sommes tous les quatre équipés de tapis de sol Thermarest ProLite, qui ont largement confirmé leur qualité au cours des différents voyages précédents,

    - les enfants ont chacun un sac de couchage décathlon rando 5°,

    - et nous avons tous les deux un sac de couchage Lestra sport, qui datent mais qui tiennent le coup...


    votre commentaire
  • L’Europe ce n’est pas si loin, mais c’est plutôt grand ! Après de belles et longues soirées à tourner la carte dans tous les sens, nous avons réussi à plus ou moins finaliser notre itinéraire…

     

    L'itinéraire...provisoire

     

    Notre objectif est de rejoindre Istanbul, en partant de la maison (au sud de Toulouse) pour doucement se mettre en jambes. Pour l’aller, nous avons choisi l’Europe du Sud, en espérant une météo clémente. Après l’Espagne, nous prévoyons de traverser la Sardaigne, l’Italie, la Grèce...

    Si tout se passe bien, nous prévoyons également de faire un petit circuit en Turquie.

    Pour le retour, nous rejoindrons l’EuroVélo 6, par la Bulgarie et la Serbie, puis, si nous n’avons pas pris de retard, nous rentrerons tranquillement jusqu’à chez nous par la vallée du Rhône.


    votre commentaire